Séries TV : Où sont passées les femmes fortes des années 90 ? – Partie 2

35

Et dans les sitcoms ?

3489106983_9e86c44a67Parlons un peu de Rachel Green dans Friends, et pas seulement de son on/off avec Ross. Rachel est un des premiers personnages qui brise l’ordre établi dans le genre. Elle part de rien, fuit son mariage pour commencer un job en bas de l’échelle sociale et finir la série courtisée par l’une des enseignes les plus prestigieuses de l’univers de la Mode. Une belle image d’une femme qui sait ce qu’elle veut. Une femme qui n’a pas peur d’avoir un enfant hors mariage, et surtout, sans être en couple avec le père. On rajoute une couche à cela avec la vie en colocation de ces nouveaux parents dans le même appartement. Il est beau le nouveau millénaire.

Prenons maintenant Robin et Lily dans How I Met Your Mother. Deux personnages fictionnels qui ont grandi techniquement dans les années 90. Elles ont du caractère, s’affirment quand il le faut, jouent avec les codes de leurs genres pour parfois agir comme un mec… Comme leurs potes. Lily est l’exemple d’une femme presque épanouie :  mariée, mère de famille. Une femme stable. Tout du moins, jusqu’à ce qu’on lui offre un job à la hauteur de ses rêves comme elle l’avoue dans l’épisode 13 de la saison 8. Au final, Lily est bien un personnage conventionnel et rangé, voire frustré par sa condition en fin de série.

Robin-how-i-met-your-mother

Quant à Robin, c’est une autre histoire. Si son personnage est un garçon manqué, celle qui était indépendante et anti-mariage en début de série, la « bad ass » par excellence, incarnation parfaite des jeunes femmes de la génération 90, entre codes masculins et féminins, se précipite pour se marier. Et pas avec l’amoureux transi, mais avec un sociopathe womanizer sans même broncher, ni voir si ça va marcher sur le long terme. Au-delà des stéréotypes liés à son personnage (elle est comme ça à cause de son père…Freud encore toi ?), son évolution est bien trop soudaine pour une femme indépendante, autoritaire, voire suffisante. Et en toute honnêteté, quelle femme, forte ou non, accepterait de se mettre en couple avec un homme aussi libertin ne serait-ce que, pour une raison de confiance ? Quant au mariage…

Une rare sitcom mettant un personnage féminin fort en avant est Parks and Recreation. Une femme la plus indépendante qu’il puisse y avoir dans nos sitcoms aujourd’hui : la directrice adjointe de Mairie, Leslie Knope, qui a de grandes ambitions professionnelles et politiques,  n’en a rien à faire des hommes, et surtout poursuit ses aspirations et ce qu’elle souhaite. Son mariage avec Ben n’a pas freiné ses ambitions. Elle est drôle et pétillante et surtout bien loin de ses congénères en télévision. Le début du changement ? Qu’on se rassure des femmes fortes émergent encore en 2013 . Praise the Mighty God of Television !

Partager